Consultez la liste des candidats retenus par projet PIAC !

Les candidats retenus sont invités à se rapprocher de l'organisme d'accueil (association ou mairie en fonction des projets) avant le démarrage prévu le 15/11/2024.

Pour rappel, les catalogues ci-dessous (catalogue projet et catalogue complémentaire) contiennent le numéro du projet ainsi que l’intitulé du projet. Vous pourrez également voir qui est l’organisme d’accueil sur chaque projet.

Pour toute question, contactez-nous par mail à l’adresse mail piac@sefi.pf

Qui pouvait répondre à cet appel à candidature ?

Pour répondre à cet appel à candidature, il fallait :

  • être demandeur d’emploi (avoir son inscription active au Service de l’Emploi) ;

  • avoir au moins 5 ans de résidence en Polynésie ou être marié, pacsé ou en concubinage depuis au moins 2 ans avec une personne ayant au moins 5 ans de résidence ;

  • respecter les exigences au niveau de l’âge (avoir entre 18 et 49 ans pour être TAIA et 50 à 62 ans pour les TIAPA).

Le TIAPA est un dispositif qui s’adresse aux demandeurs d’emploi de 50 à 62 ans, sans emploi depuis au moins 1 an et possédant des compétences professionnelles acquises au cours de leurs expériences professionnelles passées ou dans le cadre d’activités informelles. Le TIAPA occupe le rôle de Chef de projet et a pour mission de transmettre et partager son savoir aux TAIA.

Le TAIA s’adresse aux demandeurs d’emploi âgés de 18 à 49 ans, sans diplôme et sans expérience significative, ou avec un diplôme obtenu il y a au moins 2 ans et sans expérience significative, dont l’insertion professionnelle est empêchée par des difficultés non professionnelles (qui ne dépendent pas des qualifications ou de l’expérience professionnelle).

Quels étaient les avantages à participer à un projet ?

Un demandeur d’emploi retenu sur un projet aura l’opportunité de contribuer à un projet de sa commune et d’acquérir des compétences et de l’expérience pendant un stage d’un an. Il pourra mettre à profit tout ce qu’il a appris durant ce stage dans la suite de son parcours professionnel.

Aussi, chaque mois une indemnité est versée aux demandeurs d’emploi sélectionnés sur un projet :

  • 50 000 F CFP pour un TAIA ;

  • 90 000 F CFP pour un TIAPA.

Pour combien de temps d’engagement sur un projet ?

Chaque TAIA et TIAPA s’engage pour une durée de 20 heures par semaine et pour une durée totale d’un an.

Quelle est la procédure de sélection des TAIA et TIAPA pour chaque projet ?

Le Service de l’emploi réceptionne l’ensemble des candidatures déposées pendant l’appel à candidature. Chaque dossier est vérifié et instruit. L’éligibilité des demandeurs d’emploi sur le dispositif TAIA et TIAPA sera vérifiée. Les personnes ne correspondant pas aux critères d’âge seront directement rendues inéligibles et ne pourront pas être choisies pour participer à un projet.

Une fois tous les dossiers passés à la loupe, arrive la phase de préparation du tirage au sort. En effet, afin de déterminer le TIAPA et les 5 TAIA qui intégreront chaque projet, un tirage au sort sera effectué si le nombre de postulants dépasse le nombre de places (par exemple s’il y a 3 postulants TIAPA et 15 postulants TAIA pour un même projet, un tirage au sort sera effectué pour déterminer le TIAPA et les 5 TAIA retenus).

Une liste complémentaire sera également établie en cas de désistement d’un TAIA ou d’un TIAPA tiré au sort.

Les demandeurs d’emploi sélectionnés en tant que TAIA et TIAPA seront prévenus par sms et par courrier. Les autres recevront un courrier notifiant le fait qu’ils n’aient pas été retenus.

Quelles sont les dates à retenir ?

1.         Phase de candidature pour les demandeurs d’emploi : Du 07 au 28 octobre 2024

·      Lancement de la phase de candidature : Lundi 07 septembre à 00h01

·      Clôture de la phase de candidature : Lundi 28 octobre à 23h59

2.         Tirage au sort parmi les candidats éligibles effectué sous le contrôle d’un huissier : Mercredi 30 octobre 2024

3.         Annonce des demandeurs d’emploi sélectionnés : Lundi 04 novembre 2024

4.         Démarrage des TAIA et des TIAPA : Vendredi 15 novembre 2024

Des détails pratiques importants

Le transport n’est pas pris en charge, il était donc important de se positionner uniquement sur un projet de sa commune.

Il n’est pas possible de changer de projet en cours de route.

Chaque demandeur d’emploi devait se positionner sur un seul projet. En cas de multi candidature, le demandeur d’emploi serait positionné sur l’un des projets sur lequel il a candidaté avant la phase de tirage au sort, si cette dernière est nécessaire. Candidater à plusieurs projets ne multiplie pas les chances d’être retenu.

Contacts et Informations Complémentaires : piac@sefi.pf