Le Service de l’Emploi gère ou instruit des mesures d’aide ou de soutien à l’emploi.

Ces mesures se déclinent en plusieurs familles :

-        Les mesures d’aide à la conclusion de contrat de travail. Des aides sont fournies à des entreprises ou associations lors de la conclusion de contrats. C’est le cas par exemple pour l’ « aide au contrat de travail » (ACT), l’ « aide au contrat de travail professionnel » (ACT – Pro : une ACT à laquelle est adjointe une formation) ou l’ « aide au contrat de travail du primo salarié » (ACT PRIM) accompagnant spécifiquement l’embauche du premier salarié d’une entreprise ou d’une association. C’est aussi le cas du « contrat de travail pour les travailleurs handicapés » (CTH) avec lequel le Pays souhaite aider le recrutement de personnes handicapées.

-        Les mesures de type stage. Ces mesures sont à destination des demandeurs d’emploi, afin de leur permettre d’acquérir l’expérience manquant pour l’employabilité. Elles se différencient selon le public auquel elles s’adresses. Le « Corps des Volontaires au développement » (CVD) s’adresse ainsi à des diplômés du supérieur pour des postes correspondant à leur formation ; la « Convention d’Accès à l’Emploi » (siglée ici CAE – Convention) qui a remplacé le « Contrat d’Accès à l’Emploi » (siglé ici CAE – Contrat) s’adresse quant à elle à des personnes sans qualification ou sans expérience significative.

-        Les mesures de soutien à l’emploi. Ces mesures sont à destination des entreprises qui connaissent des difficultés économiques transitoires et qui doivent réduire le temps de travail de leurs salariés pour éviter des licenciements économiques. C’est le cas de la « Convention de Soutien à l’Emploi » (CSE).

-        Le Service de l’Emploi gère ou instruit quelques mesures qui ne se rattachent pas aux trois familles précédentes. C’est le cas de l’ « Insertion par la Création ou à la Reprise d’Activité » (ICRA) à destination des porteurs de projets qui souhaitent développer une activité non-salariée. C’est également le cas des « Chantiers de Développement Local » (CDL), mesure financée par l’Etat mais que le SEFI instruit.

Les tableaux suivants permettent de consulter l’activité du Service de l’Emploi pour la mise en œuvre de ces mesures. Plusieurs comptes sont disponibles :

-        Les lancements de mesure, pour savoir combien de mesures de tout type ont débuté chaque mois.

-        Les comptes en fin de mois (FM) d’individus bénéficiaires ou d’organismes bénéficiaires (entreprises, associations, administrations, …). Un individu ou un organisme est compté s’il ou elle est bénéficiaire le dernier jour du mois.

-        Les comptes en cours (de mois, de trimestre, d’année) permettent de connaître le nombre de personnes ou d’organismes ayant été bénéficiaire au mois un jour dans, respectivement, le mois, le trimestre, l’année.

 

A- Mesures de type aide à la conclusion d’un contrat de travail :

 

B- Mesures de type stage

C - Mesures de soutien à l'emploi :

 

D - Autres mesures :

 

Les données présentées sont issues directement du système de gestion du Service de l'Emploi. Elles présentent donc l'exact état de connaissance du Service sur ses activités au moment de la consultation des données. Des modifications peuvent avoir lieu dans ces données, quand les dossiers correspondant sont mis à jour. Les délais de publication des données que s'impose le Service de l'Emploi sur ses données propres (un trimestre calendaire complet de latence) rendent marginales ces modifications dans les données.


 

Pour aller plus loin sur les mesures d’aide à la conclusion d’un contrat de travail

 

Pour aller plus loin sur les mesures d’aide de type stage

  • Cette appellation concerne les CAE accompagnés d’une mesure de formation, avant la création explicite des CAE Pro.

    Référence 1

    Référence 2

    Référence 3

  • Le Service de l'Emploi est en charge de cette mesure depuis 2018, en remplacement de la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) du Pays.

    Référence 1

    Référence 2

 

Pour aller plus loin sur les mesures de soutien à l’emploi

 

Pour aller plus loin sur les autres mesures gérées ou instruites au SEFI