Les différentes aides au contrat de travail

Je suis employeur et je souhaite embaucher un salarié

ACT = Aide au contrat de travail, ce dispositif a été mis en place pour mis en place afin de favoriser la création d’emplois durables au profit d’un demandeur d’emploi quelque soit son âge, quel que soit son niveau de qualification, par la conclusion d'un contrat à durée indéterminée.

Je suis employeur et je souhaite embaucher mon tout premier salarié

ACT PRIM = Aide au contrat de travail primo salarié, ce dispositif a été mis en place pour favoriser l’embauche durable (CDI) du tout premier employé d’une entreprise !

Je suis employeur et je souhaite embaucher mon salarié et le former

ACT PRO = Aide au contrat de travail professionnel, ce dispositif a été mis en place pour favoriser l’insertion et la formation professionnelle d’un demandeur d’emploi par la conclusion d’un contrat de travail à durée indéterminée particulier, fondé sur le principe de l’alternance

Je suis employeur et je souhaite embaucher un travailleur handicapé

CTH = Favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées en prenant en charge une partie du salaire versé par l'employeur.



Les mesures d’aide à l’emploi

Je suis chef d’entreprise et je dois réduire le temps d’activité de mes salariés pour éviter des licenciements économiques

CSE = Convention de soutien à l’emploi, ce dispositif d’aide a été mis en place pour éviter des licenciements pour motif économique dans les entreprises qui sont contraintes de réduire leur activité, compte tenu d’une conjoncture économique défavorable ou d’un sinistre de caractère exceptionnel.

La CSE compense une partie de la perte de salaire subie par le salarié du fait de la réduction de son temps de travail. Une fois dans le dispositif CSE, l’entreprise ne doit pas procéder à un licenciement économique.