Les aides au contrat de travail


Je suis employeur et je souhaite embaucher un salarié en CDI

Le TI'AMĀ a pour objectif de favoriser l’entrée sur le marché du travail d’un demandeur d’emploi embauché en contrat à durée indéterminée (CDI) par une prise en charge forfaitaire du salaire.

Le TI’AMĀ est disponible pour un temps de travail minimal de 80h/mois,

L’objectif du contrat aidé, est de favoriser la création d’emploi durable, grâce à la diminution du coût du travail d’un CDI pour les entreprises, coopératives, associations ou encore les SISAE.

Je suis employeur dans une SISAE et je souhaite embaucher un salarié en CDD (ATTENTION : ce dispositif n’est pas encore disponible)

Le dispositif TI'ARAMĀ s’adresse aux demandeurs d’emploi en situation de fragilité agréés par la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) intégrant une SISAE - Structure d’insertion sociale par l’activité économique.

L'objectif du TI'ARAMĀ est de faciliter l’insertion professionnelle des personnes qui ne sont pas aptes à intégrer directement le marché du travail et qui ont besoin d’une période d’immersion et d’accompagnement en milieu professionnel.


Je suis employeur et je souhaite embaucher mon salarié et le former

ACT PRO = Aide au contrat de travail professionnel, ce dispositif a été mis en place pour favoriser l’insertion et la formation professionnelle d’un demandeur d’emploi par la conclusion d’un contrat de travail à durée indéterminée particulier, fondé sur le principe de l’alternance

 

Je suis employeur et je souhaite embaucher un travailleur handicapé

CTH = Favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées en prenant en charge une partie du salaire versé par l'employeur.

 

Les mesures d’aide à l’emploi

 

Je suis chef d’entreprise et je dois réduire le temps d’activité de mes salariés pour éviter des licenciements économiques

CSE = Convention de soutien à l’emploi, ce dispositif d’aide a été mis en place pour éviter des licenciements pour motif économique dans les entreprises qui sont contraintes de réduire leur activité, compte tenu d’une conjoncture économique défavorable ou d’un sinistre de caractère exceptionnel.

La CSE compense une partie de la perte de salaire subie par le salarié du fait de la réduction de son temps de travail. Une fois dans le dispositif CSE, l’entreprise ne doit pas procéder à un licenciement économique.