Le service de l’emploi organise dans ces locaux un job dating en faveur de l’entreprise ADIE, aujourd'hui, de 08h à 16h00.

L’ADIE recrute d’un directeur territorial adjoint et d’un conseiller en gestion basés à Papeete.

L’entreprise a déposé son offre d’emploi pour le premier poste il y a trois mois ; mais très peu de candidatures ont été validées. Elle sait également par expérience que l’embauche d’un conseiller en gestion reste ardue et prend du temps.

Elle a fait appel au Service de l’emploi pour l’aider dans son recrutement et a choisi la prestation de job dating et de promotion de ces offres via Facebook, TNTV et Paru-Vendu.

C’est ainsi que 7 prétendants au poste de directeur territorial adjoint et 7 autres pour celui de conseiller en gestion ont été sélectionnés pour défendre leur candidature ce matin.

Cette rencontre est le fruit d’un travail d’équipe réunissant les cellules entreprises, la section emploi, la section formation et la cellule des travailleurs handicapés du Service de l’emploi autour de ce projet.

Job dating ?

Au mois de mars 2021, le Service de l’emploi a étoffé son offre de services en faveur des entreprises en proposant des job dating dont l’objectif est de les aider à accélérer leur recrutement, soit parce qu’il y a un cas d’urgence, soit parce que cela concerne des métiers difficiles à recruter.

Cette prestation est également utile pour celles qui ne disposent pas de locaux pour l’organisation d’entretiens d’embauche.

Le principe repose sur une rencontre entre un employeur et des demandeurs d’emploi au Service de l’emploi ou dans les communes selon la demande. Ces entretiens durent généralement moins de 15 minutes. Suite à cette première rencontre, un second entretien plus approfondi peut-être organisé en entreprise.

En cas de besoin, et avec l’accord du recruteur, les entretiens peuvent être organisés en visioconférence (candidats éloignés, période de confinement…).

Avantages pour l’entreprise :

·         Gain de temps pour l’employeur qui peut ainsi rencontrer plusieurs candidats en très peu de temps,

·         Moins de charge de travail pour le recrutement : les convocations, l’organisation administrative et logistique est assurée par le service de l’emploi,

·         Mise à disposition de salles climatisées équipées de vidéo projection, ordinateurs et haut-parleurs (pour la présentation de l’entreprise et des métiers par exemple),

·         Présélection pour gagner du temps et convocation des candidats par les conseillers du Service de l’emploi issus de leurs portefeuilles avec préparation des documents demandés par l’employeur (CV, lettre de motivation, …).

·         Soutien précieux pour les recrutements urgents ou difficiles car l’entreprise ne sait pas forcément comment trouver ces candidats en peu de temps ou n’a pas le temps pour les contacter.

·         Découverte de bonnes surprises pour des candidatures que l’employeur n’aurait certainement pas choisi sur CV. Valorisation des compétences comportementales (savoirs-être) dans un entretien en face à face.

Avantages pour les demandeurs d’emploi

·         Rencontre de plusieurs employeurs dans la même journée au même endroit,

·         Possibilité de postuler à plusieurs postes en même temps,

·         Moins de discrimination sur dossier, peut prouver en direct ce qu’il vaut en un temps record,

·         Accès direct à l’employeur, pas d’intermédiaires à contacter avant de pouvoir le rencontrer,

·         Préparation aux entretiens par un conseiller (conseils, aide à la rédaction du CV, lettre de motivation, …)

Comment participer à un job dating

Pour l’entreprise, contacter la cellule Entreprises du Service de l’emploi à entreprises@sefi.pf ou déposer une demande depuis votre compte employeur.

Pour le demandeur d’emploi, il ne peut pas se présenter sans y avoir été invité par son conseiller.

Guest User