OBJECTIF
Favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées ou le maintien des salariés devenus handicapé en prenant en charge une partie du salaire versé par l'employeur.
À noter : Désormais le cumul des allocations de la CPS et l'indemnité versée dans le cadre du SITH est possible. Tout stagiaire ITH percevant l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation compensatrice (AC1 ou AC2), conservera ces allocations.
Les S.I.T.H font l'objet d'un suivi par le Service de l’emploi. A cet effet, vous devez retourner à ce service les grilles d'évaluation et de suivi au cours des 4ème et 6ème mois de stage.
Toute demande de renouvellement doit être déposée complète au plus tard 60 jours avant la date de fin du stage.
Vous ne devez pas faire démarrer un stagiaire sans l'accord du Service de l’Emploi.
LIENS UTILES :
CE STAGE FAIT L’OBJET D’UNE CONVENTION TRI PARTITE :
Ces 3 parties sont représentées par :
La Polynésie Française, représentée par le Service de l’Emploi,
L’organisme d’accueil, qui peut être : une entreprise (personne physique ou morale, de droit privé) une coopérative, une association régie par la loi de 1901 justifiant d’une (1) année d’existence minimum, un service, une direction, un établissement public de la Polynésie Française, une commune, une communauté de communes et un syndicat de communes.
Un demandeur d’emploi référencé par le Service de l’Emploi.
L’objectif de ces stages est de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi par la mise en place d’un stage dans un organisme d’accueil. Ceci ouvre droit à une indemnité versée au bénéficiaire par la Polynésie Française.
CE STAGE DOIT REPRÉSENTER UN INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE POUR LE STAGIAIRE.
POUR UN ORGANISME D’ACCUEIL, C’EST LA POSSIBILITÉ DE « FORMER » UN STAGIAIRE À L’IMAGE DE SON ENTREPRISE AFIN DE LE RECRUTER, À L’ISSUE DU STAGE.
Par intérêt pédagogique on entend :
La transmission par l’organisme d’accueil de savoir et de savoir-faire, autrement dit, la transmission de connaissances et de compétences techniques relatives au poste occupé.
Mais aussi :
L’acquisition par le stagiaire de savoir-être en entreprise, autrement dit, l’acquisition de compétences relationnelles et humaines sur un lieu de travail.
Tout stage d’insertion professionnelle fait l’objet d’une convention.
La convention est un contrat dans lequel sont définis les obligations de chaque partie.